Le Pays Basque, c’est quoi?

Situé dans le sud-ouest de l’Europe, le Pays basque chevauche le sud-ouest de la France et le nord-ouest de l’Espagne. Compte tenu du fait que les premiers habitants connus du Pays basque remontent à plus de 200 000 ans, le pays a toute une histoire à raconter et un riche patrimoine culturel. “Euskara”, la langue basque qui unit tous les Basques, est l’une des plus anciennes langues d’Europe occidentale, dont les vraies origines restent un mystère.

Le Pays Basque est composé de 7 provinces:

Côté français (département des Pyrénées Atlantiques)

  • Labourd (Lapurdi)
  • Basse Navarre (Baxenabarre
  • Soule (Xiberoa)

Côté espagnol

  • Biscaye (Biscaye)
  • Guipúzcoa (Gipuzkoa)
  • Álava (Araba)
  • Navarre

 

Histoire

La première civilisation connue à habiter le Pays basque, en dehors des peuples paléolithiques, fut l’empire romain. Lorsque l’empire romain s’est effondré, les Vascons ont pris le relais. Ils étaient en lutte constante avec leurs compatriotes européens.

L’intention derrière la création de la province de Navarre était d’étouffer l’expansion des Francs et des Musulmans.

En 1515, Fernando (roi d’Espagne) conquit la Navarre, la plaçant sous la couronne de Castille et reliant définitivement le Pays basque à la France et à l’Espagne.

Le Moyen Âge a été une période d’évolution majeure pour le Pays basque.

Outre la pêche, le transport maritime était une source majeure de revenus à cette époque. La laine castillane et le minerai de fer des mines étaient exportés des ports basques. Les tissus et textiles du reste de l’Europe étaient importés via ces mêmes ports.

Ces ports ont également servi de point de départ à plusieurs expéditions:

Juan Sebastián Elkano (premier tour du monde),
Miguel López de Legazpi et Andrés Urdaneta (conquis les îles Philippines), etc.
La route de Santiago, une artère majeure pour les marchandises, a stimulé l’économie. Le long de la route de Santiago, de nouvelles villes basques ont été construites.

Avant la Révolution française de 1789, les provinces basques situées au nord des Pyrénées ont été éradiquées et remplacées par des départements.

Depuis, les trois provinces qui composaient la partie nord du Pays basque (Labourd, Basse Navarre et Soule) ont été regroupées avec Bearne pour former le département 64.

Au XIXe siècle, les guerres carlistes ont eu lieu dans la partie sud du Pays basque, dans laquelle les fueros ont été perdus ici.

Après la mort du dictateur Franco, il y a eu la transition démocratique dans l’État espagnol, qui a donné lieu à un certain nombre de changements politiques dans le sud du Pays basque.

En 1981, le gouvernement basque a été créé. Araba, Biscaye et Gipuzkoa ont reçu le statut d’autonomie de Gernika.

 

Patrimoine

Le patrimoine basque va bien au-delà des vestiges physiques laissés au fil des générations.

Le patrimoine englobe:

  • Expertise: connaissances, techniques, faits et gestes quotidiens)
  • Mot parlé: langue, mythes, légendes, noms de lieux et toutes les autres traditions orales
  • Pratiques sociales: jeux et sports, fêtes, gastronomie
  • Activités artistiques: chanson, théâtre, danse, arts plastiques et littérature
  • Les particularités géographiques ont également une influence majeure sur le patrimoine culturel. Tous les peuples du monde sont en fin de compte les produits de leur environnement.

 

Littérature

Comme toute littérature, la littérature basque écrite a évolué à partir de la parole. Les légendes et les poèmes ont été transmis et existent encore aujourd’hui grâce à la tradition orale.

La littérature basque écrite est arrivée relativement tard. Le premier livre basque a été publié en 1545. Aujourd’hui, plus de 1000 livres sont publiés chaque année en basque.

La littérature basque primitive était écrite par des hommes d’église, qui étaient les seuls à pouvoir écrire. Les ouvrages publiés en basque par des auteurs laïcs et sur tous les sujets n’ont vu le jour qu’au milieu du XIXe siècle.

 

Improvisation

L’un des fruits les plus marquants de la culture basque est le chant improvisé de vers. Le chanteur ou bertsulari doit improviser des vers en basque, en suivant une mélodie prédéterminée, en respectant la rime et en travaillant sur un thème prédéterminé.

Cette tradition, qui disparaît progressivement, a traditionnellement eu lieu partout où les habitants se rencontraient.

 

Théâtre basque

La pastorale

La pastorale est un spectacle théâtral qui raconte une histoire. Il se déroule en plein air et le spectacle est entièrement chanté.
Chaque année, un village différent de Zuberoa est choisi pour accueillir la pastorale, et elle est jouée deux fois en été.

Cette forme de théâtre remonte au Moyen Âge. L’intrigue de la pièce consiste à louer les vertus de personnages bien connus et à commémorer des événements historiques.

La mascarade Souletin

La mascarade est un festival carnavalesque de la province de Soule qui allie à la fois danse et théâtre.

De décembre à mars, les traditions soulignent un temps dédié à la découverte de la vieille année et des âmes perdues, à la réveil de l’ours, à la fertilité de la terre et des animaux pour un meilleur troupeau, et à l’organisation de mariages, qui assurent l’existence des générations futures.

La mascarade Souletin est la plus importante et la mieux conservée de ces traditions.

 

Musique

Divers instruments de musique traditionnels sont joués au Pays basque, et le Pays basque abrite plusieurs compositeurs légendaires, tels que:

  • Gorriti
  • Guridi
  • Sarasate
  • Effilochage

Danse

La danse est un élément majeur de l’identité basque. Autrefois utilisée pour les pratiques traditionnelles, la danse basque est maintenant utilisée pour la convivialité, mais elle est certainement bien vivante.

Danses festives, rituels anciens et innovations modernes ne sont que quelques exemples de cette évolution sans fin. D’une manière générale, la danse basque est considérée comme technique et spontanée.

La gastronomie

Le Pays Basque abrite l’une des régions viticoles les plus célèbres du monde, La Rioja. Outre le vin, une autre boisson basque populaire est le txakoli – un vin blanc sec légèrement pétillant souvent apprécié avec des pintxos (tapas).

Certains des aliments les plus célèbres originaires du Pays basque comprennent:

  • Piment d’Espelette
  • Fromage au lait de brebis
  • Poisson et fruits de mer
  • Jambon
  • Confiture de cerises
  • Chocolat

Le sport

La Pelote est le sport national basque. C’est un mélange entre le handball et le squash, les joueurs se déplacent à un rythme rapide. La pelote est traditionnellement jouée sur les courts extérieurs connus sous le nom de “rontónes”, que l’on trouve dans presque tous les villages basques.

Béret Basque

Le béret de style basque était le couvre-chef traditionnel des bergers aragonais et navarrais des vallées Ansó et Roncal des Pyrénées. Son but initial était de protéger les bergers basques des éléments.

Aujourd’hui, il existe trois fabricants en France. Laulhère (qui a acquis le plus ancien fabricant, Blancq-Olibet, en février 2014) fabrique des bérets depuis 1840. Boneteria Auloronesa est un petit fabricant artisanal de bérets français de la ville béarnaise d’Oloron-Sainte-Marie, et Le Béret Français, dans le village béarnais de Laàs.

Le béret reste toujours un symbole fort de l’identité unique du Pays basque et se porte pour célébrer des événements traditionnels.

Conclusion

Le Pays Basque a certainement une histoire à raconter, et si vous souhaitez faire parti d’un lieu au patrimoine culturel aussi riche une partie intégrante de votre vie, n’hésitez pas à contacter O’Plus Immobilier! Nous serions heureux de vous guider tout au long de votre parcours d’installation dans sans doute l’une des plus belles régions du monde.