Les villages à visiter dans le pays basque espagnol

Le Pays Basque a tant à offrir, mais si vous n’avez pas encore eu la chance de profiter du côté espagnol du Pays Basque, vous manquez quelque chose ! Au-delà de Saint-Sébastien et de Bilbao, la partie espagnole compte plusieurs villages magnifiques aux histoires riches. Dans cet article, nous énumérerons les meilleurs villages que le Pays basque espagnol a à explorer et à apprécier.

Guernica

De nombreuses personnes dans le monde ont entendu parler de Guernica grâce à Pablo Picasso. Le bombardement de la ville en 1937 a inspiré l’une des œuvres d’art les plus célèbres de l’artiste, “Guernica”. La ville a été presque entièrement détruite et de nombreux civils sont morts.

Guernica a également une signification politique, car elle abrite l’arbre Guernica. Sous cet arbre, les Basques ont obtenu l’autonomie au Moyen Âge.

Guernica abrite également le marché du lundi, qui est l’un des marchés les plus importants du Pays Basque.

Guernica Picasso

 

Oñati

Oñati est surnommée « la petite Tolède » en référence à son riche patrimoine architectural.

Le centre historique d’Oñati est riche en monuments historiques : palais, maisons nobles, grandes demeures, et superbes bâtiments religieux.

Oñati se révèle être la municipalité la plus étendue de la province de Gipuzkoa. C’est également la commune dans laquelle l’on fonda la première université du Pays Basque en 1543.

 

Mundaka

Le petit village pittoresque de Mundaka se situe sur la Côte basque au cœur de la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai. Il abrite l’une des vagues gauches les plus longues au monde, ce qui en fait une destination très prisée des surfeurs. Nous vous recommandons de vous y arrêter pour y passer une journée à la plage ou pour explorer la Réserve.

 

Pasaia

La ville de Pasaia, située sur la côte orientale de Gipuzkoa, tout près de San Sebastián, est formée par quatre agglomérations: Donibane et San Pedro, des quartiers marins qui contrastent avec les quartiers plus urbains, Pasai Antxo et Trintxerpe. Ces quatre agglomérations se trouvent sur un territoire accidenté et montagneux, entre les montagnes Ulia et Jaizkibel, et sur les deux rives de la baie de Pasaia, à l’endroit où se trouve le port commercial le plus important de Gipuzkoa.

Un des aspects les plus importants de Pasaia est son riche patrimoine culturel. La plupart des monuments interessants se trouvent à Pasai Donibane et San Pedro. Ces deux agglomérations, séparées par la baie, communiquent grâce à un bateau qui traverse l’abra ou par la route qui l’entoure, en passant par Lezo.

 

Fontarrabie

Fontarrabie est un village de la province de Guipuscoa qui se trouve sur la rive gauche de l’estuaire de la Bidassoa qui sépare la France de l’Espagne.

Ce beau village fortifié situé dans un environnement naturel de toute beauté mérite un visite !

 

Bermeo

Ce charmant village biscaïen vous offre également la possibilité de découvrir son abondant patrimoine culturel. Commençons par le monument de Nestor Basterretxea en honneur à Benito Barrueta. Si vous regardez le paysage depuis l’embrasure du monument, vous verrez que l’île d’Izaro emboîte dans la rainure et crée une vue incroyable. À partir de là, rapprochez-vous du musée du pêcheur, situé dans la tour Ercilla, et visitons le casino de Bermeo inspiré des châteaux français.

Finalement, vous trouverez l’église Santa Eufemia, de style gothique.

Bermeo héberge des endroits spectaculaires. Il faut citer notamment la superbe île d’Izaro, le cap Matxitxako, et la Tala (un magnifique bosquet qui se trouve dans la zone la plus élevée de la ville).