Quels avantages à habiter dans les terres du Pays Basque?

Quand la plupart des gens pensent au Pays Basque français, ils imaginent des villes côtières haut de gamme comme Biarritz et Saint Jean de Luz, mais l’arrière-pays (dit «Les Terres») a beaucoup à offrir en matière de qualité de vie. Les petits villages nichés sont évidemment moins populaires que les villes emblématiques de plusieurs dizaines de milliers d’habitants, mais les tendances changent progressivement et de plus en plus d’acheteurs se penchent vers l’achat de logements dans les zones plus rurales.

 

Avantages de vivre dans “les terres” du Pays Basque

Des prix plus attractifs

Ce serait l’avantage le plus évident. Pour vous donner un exemple, le prix moyen du m2 à Biarritz est de 6 680 €, et de 2 500 € à Saint-Jean-Pied-de-Port. Cela signifie que vous pourrez vous permettre d’acheter une plus grande superficie tout en dépensant moins et disposer de plus d’espace pour des bureaux à domicile, des chambres d’amis etc…Si cela ressemble à certains de vos critères, le moment est venu d’agir.

En raison du COVID, un pourcentage beaucoup plus élevé d’acheteurs de maisons s’installent dans les zones rurales, ce qui fait grimper les prix de l’immobilier sur ces marchés. Cette tendance ne fera que se poursuivre à mesure que le travail à distance deviendra plus courant tandis que payer cher pour vivre dans des grandes villes où tout est fermé semble de plus en plus inutile. Inutile de dire que la valeur de votre maison dans les terres augmentera inévitablement à mesure que de plus en plus de gens quittent les grandes villes pour vivre «la belle vie», que le Pays basque incarne. Étant donné que les prix de l’immobilier dans les terres sont plus accessibles, une part importante de l’afflux récent peuplent la région.

 

Vous n’êtes pas aussi isolé que vous le pensez

Peu importe où vous vous trouvez au Pays Basque, vous n’êtes jamais à plus d’une heure environ de l’océan et des commodités des grandes villes comme Saint Jean de Luz, Bayonne et Biarritz. Il existe également pléthore de beaux villages authentiques situés dans tout le Pays Basque, tous avec leurs propres écoles, entreprises locales et communautés, telles que:

  • Sare
  • Ainhoa
  • La Bastide-Clairence
  • Espelette
  • Saint-Pée-sur-Nivelle
  • Itxassou
  • Ustaritz
  • Arcangues

Ainhoa, La Bastide Clairence, Saint-Jean-Pied-de-Port et Sare ont été labellisés parmi les “plus beaux villages de France”. Le temps semble s’être arrêté dans ces villages pittoresques qui ont conservé leur architecture traditionnelle basque d’une manière impressionnante.

 

Meilleure qualité de l’air

L’air frais et l’absence de pollution sonore et lumineuse est un luxe moderne.

Plus vous vous éloignez des centres villes, plus la qualité de l’air est élevée grâce à moins de pollution et à une concentration plus élevée d’arbres et d’herbe. Les composés phytochimiques libérés par les plantes, les champignons et les microbes améliorent la qualité des cellules humaines. Il a été démontré que l’air du pays protège des problèmes de santé, notamment l’asthme et les maladies cardiaques.

 

Santé psychologique

Vivre en milieu urbain stimule à l’excès les régions du cerveau associées aux émotions et à l’anxiété. Les scientifiques pensent que c’est la raison pour laquelle ils constatent des taux plus élevés de problèmes de santé mentale dans les villes que dans les zones rurales. Dans des contextes plus naturels, le cerveau ne subit pas une stimulation si excessive qu’il n’a pas été conçu pour gérer quotidiennement.

Les avantages psychologiques de la vie dans les zones rurales comprennent un risque plus faible de troubles anxieux et de troubles de l’humeur. Des recherches montrent également que la vie en ville augmente le risque de problèmes de santé mentale, comme la schizophrénie. Les environnements stressants ont un impact négatif sur le développement du cerveau.

Désormais, vous ne serez pas en mesure de prévenir complètement la maladie mentale en vivant à la campagne, mais vous éviterez les facteurs de risque courants.

 

Aliments directement à la source

Comme nous l’avons déjà évoqué, les prix dans les terres sont beaucoup moins chers, ce qui signifie que vous aurez probablement une surface de jardin plus importante. Non seulement votre chien sera plus heureux, mais vous pourrez également cultiver vos propres fruits et légumes. Un poulailler serait une autre possibilité.

Il existe une variété de fermes locales situées dans les terres, vous pouvez donc acheter des produits directement auprès des producteurs, ce qui diminue le prix et augmente la qualité de votre nourriture.

 

Activités extérieures

Randonnée

Les Terres du Pays Basque offrent d’excellentes randonnées. Un exemple fantastique serait les Gorges de Kakuetta dans le Haut Soule, une randonnée de 4 km située dans une région qui est l’une des plus sauvages et des plus prestigieuses d’Europe. La randonnée entière peut être effectuée en deux heures au total et, en cours de route, vous verrez un magnifique lac de couleur turquoise et des cascades entourées d’une végétation luxuriante. Les paysages peu développés et pittoresques sont certainement un point commun dans tout le Pays basque, en particulier aux Terres.

VTT

Avec un relief montagneux et un climat relativement tempéré, le Pays Basque est le rêve d’un vététiste.

Certaines des pistes de vélo de montagne les plus populaires:

  • Descente du Jaizkibel
  • Forêt d’Urrugne et falaises de Socoa
  • Lac d’Ibardin
  • Ascension de la Rhune
  • Tourbières d’Ascain et hauteurs d’Ibaron
  • Tour de l’Ursuya
  • Parcours des palombières de Sare
  • Col des trois croix d’Espelette
  • Col des veaux et la montagne de l’ours
  • Bidarray et le village abandonné

 

Cueillir des champignons

De juin à octobre, le Pays Basque offre un environnement favorable aux Cèpes.

Certains points de départ pour la cuieillette sont:

  • La forêt d’Irtaty
  • La Forêt de Saint-Pée-sur-Nivelle
  • Forêt d’Haïra en haute vallée des Aldudes

Attention toutefois à ne pas dévoiler vos spots de cuillettes à n’importe qui, lorsque l’on voit la flambée des prix des cèpes, il s’agit d’un véritable trésor à transmettre de génération en génération!

Conclusion

Non seulement les Terres au Pays Basque offrent des prix immobiliers accessibles, mais aussi une qualité de vie exceptionnelle avec de nombreuses activités pour toute la famille. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’achat d’une maison aux Terres, n’hésitez pas à contacter O’Plus Immobilier afin que nous puissions vous trouver la maison idéale et faciliter votre transition.