Les sports traditionnels basques

Force basque

Le Pays basque a une histoire d’une richesse impressionnante, et les sports issus de la région sont emblématiques !

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les sports traditionnels du Pays basque.

 

La Pelote basque

La pelote basque est le sport le plus connu du Pays basque, et est toujours pratiquée par un grand nombre de personnes. Chaque village basque possède un ou plusieurs frontons, et il est encore joué dans de nombreuses écoles dès le plus jeune âge.

La pelote ne se joue pas seulement dans le Pays basque, mais aussi dans d’autres régions françaises telles que les Landes, la Gironde, ainsi que d’autres pays, dont le Mexique, les États-Unis, Cuba, l’Argentine, Macao, les Philippines, Hong Kong et l’Italie.

Pour une partie de pelote, la tenue est de rigueur : tennis blanches, pantalon blanc et chemisette blanche (il arrive que les chemisettes soient de couleur pour différencier les équipes).

Une ceinture enroulante (cinta) de couleur avec un pan flottant, identifie les équipes.

 

La force Basque

Autrefois, les fermiers Basque devaient être créativité pour s’amuser. Ils se lançaient des défis entre eux pour tester leur force. De ces défis entre voisins est née la force Basque.

La force Basque comprend plusieurs disciplines

Le tir à la corde / soka tira

Preuve opposant généralement deux villages.

Les scieurs de bois / arpanariak 

Deux hommes de la même équipe, doivent scier une bûche en plusieurs rondelles dans un minimum de temps.

Les bûcherons / aizkolariak

Le bûcheron doit couper le plus rapidement possible et à la hache des troncs d’arbres sur lequel il se tient debout.

Les leveurs de pierres / harri jazotzaleak

Un homme doit lever autant de fois que possible une pierre sphérique qu’il fera tourner autour de son cou avant de la relâcher ; ou il la soulèvera jusqu’à l’épaule avant de la relâcher. Enfin, on trouve également le lever de pierres rectangulaires.

Lever de charrette / orga joko

Un homme doit soulever une charrette posée sur son timon, et faire autant de tours que possible sans que les roues de la charrette ne touchent le sol.

Porteur de sacs / zaku lasterka 

Course en ligne où les coureurs doivent porter un sac de blé sur leur épaule.

Porteur de bidons / untziketariak

Course d’endurance durant laquelle on doit parcourir la plus grande distance avec un bidon de lait au bout de chaque bras.

Lever de paille / lasto altxatzea

Cette épreuve consiste à lever un ballot de paille un maximum de fois et à une certaine hauteur (8 mètres par exemple), grâce à une corde passant dans une poulie et fixée au ballot.

Faucheurs / segalari

Une parcelle de champ doit être fauchée à la faux le plus rapidement possible.

Lanceurs de barres à mines / Barraki

Des concurrents doivent lancer des barres à mines le plus loin possible.

Le Muss

Le muss est un jeux de cartes rappelant vaguement le poker, il se joue avec un jeu de 40 cartes espagnoles et à 4 joueurs par équipes de 2.

Chaque joueur parie un certain nombre de points sur différentes facettes du jeu (cartes les plus fortes, cartes les plus faibles, paires de cartes et enfin nombre de points).

 

Les Encierros

Autrefois, les toros de corridas rejoignaient les arènes escortées par des vachers et des bœufs. Les jeunes de la ville allaient alors les défier.

De nos jours, les toros sont lâchés sur un parcours balisé qui rejoint les arènes. Tout au long du parcours, des coureurs accompagnent les toros en essayant de courir le plus près possible du toro.

 

Le jeux de l’oie / Antzara Joko

Ce jeu est un peu violent, mais fait partie de l’histoire basque quand même..

Des cavaliers lancés au galop doivent arracher la tête d’une oie (ou canard), cette dernière étant attachée par les pattes à une corde tendue en hauteur.

Une autre variante consiste à passer en barque sous une oie pendue de la même sorte au-dessus de l’eau et à se pendre à la tête de l’oie, et essayant de ne pas glisser, jusqu’à ce que la tête de l’oie se sépare de son corps.

 

O’Plus Immobilier Pays Basque et Landes | Immobilier Autrement

La création d’O’Plus Immobilier vient de la notoriété de la marque et de l’excellente réputation de la Brocante O’Plus, présente sur Anglet depuis près de 30 ans et de la volonté de donner un grand coup de balai dans l’immobilier traditionnel, de dépoussiérer les méthodes et surtout de se re-concentrer sur les relations humaines. La confiance, le respect et l’honnêteté sont des valeurs clés bien trop souvent bafouées dans ce métier.

Alors, faisons nous une confiance mutuelle et venez nous présenter votre projet !