Quels souvenirs ramener du pays basque ?

Le Pays Basque possède un riche patrimoine avec de nombreux produits traditionnels à savourer et à apprécier. Dans cet article, nous allons passer en revue ce qui vaut la peine de rapporter du Pays Basque.

 

Makhila

L’origine de makhila – makila, makilla ou maquila, plusieurs orthographes existent – reste un mystère. Historiquement utilisé comme bâton de marche par les Basques, le makhila – qui signifie “le bâton” en basque – faisait partie de la vie quotidienne des habitants du Pays Basque, notamment de la province du Labourd.

A une époque où les moyens de transport étaient pauvres et les routes pas toujours sûres, c’était à la fois une aide à la marche et une arme pour intimider l’ennemi ou le combattre si nécessaire. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les premières références au makhila apparaissent dans la littérature, alors que l’objet est déjà bien implanté dans la vie quotidienne basque.

 

Piment d’Espelette

Les origines du piment d’Espelette remontent au Mexique. Ce sont les premiers grands explorateurs qui ont permis de diffuser la culture du piment dans le monde en quelques années seulement. Mais comment ce « Pimento » est-il arrivé dans les potagers de la province du Labourd ? Personne ne le sait, mais dès 1650, les premières traces de Poivre ont été trouvées autour d’Espelette.

La gastronomie basque incorpore ce poivre dans à peu près tout les plats car il ajoute une touche subtile et unique à tout type d’aliment, du pâté au boudin noir.

 

Ossau Iraty

Le Pays Basque est surtout connu pour son phénoménal fromage au lait de brebis, l’Ossau Iraty.

Les chemins difficiles entre les montagnes et les vallées du Pays Basque obligeaient les bergers à transformer le lait de brebis en un fromage qui pouvait être descendu dans les vallées pour être vendu. Le fromage au lait de brebis était la principale source de revenus des bergers basques.

Les Pyrénées-Atlantiques sont encore aujourd’hui le premier bassin de fromages fermiers de France. Plus récemment (début du XXe siècle), le modèle de fabrication dans les fermes a été repris par les fromageries : elles fabriquent du fromage traditionnel dans des conditions artisanales ou industrielles en collectant le lait des bergers qui élèvent les brebis et vendent le lait.

 

Beret

Ce symbole de la culture française est originaire du Pays Basque. Les bergers des Pyrénées portaient des bérets en laine de mouton pour se protéger des éléments à partir du XVe siècle.

Il existe plusieurs boutiques qui vendent des bérets authentiques au Pays Basque, la plus connue étant la Maison Laulhère.

 

Espadrille

L’espadrille est une chaussure traditionnelle qui est l’un des nombreux emblèmes du Pays Basque. Devenue un véritable accessoire de mode, l’espadrille est particulièrement appréciée pendant la période estivale, mais est également idéale à porter à la maison. Sa simplicité, sa légèreté, la grand gamme de couleurs, le confort et les matériaux naturels utilisés pour sa fabrication ont contribué à son succès continu.

 

Confiture à la Cerise Noire

Réputée au Pays Basque, la cerise noire est un élément typique et authentique de la gastronomie. Le vrai gâteau basque est réalisé avec cette confiture. Elle se marie également à merveille avec l’Ardi Gasna, un pur fromage de brebis typiquement basque.

*La cerise noire d’Itxassou est la meilleure qualité de cerise du Pays Basque. La confiture est cuite au chaudron avec des cerises mûres et fraîches, sa qualité est exceptionnelle car on retrouve des fruits entiers à l’intérieur, ce qui permet de retrouver le goût acidulé du fruit.

 

Les Boissons Basques

 

Si vous êtes intéressé par l’histoire basque et les objets qui racontent l’histoire du pays basque, le Musée Basque de Bayonne vaut le détour !