Que faire au Pays Basque quand il pleut?

Au Pays Basque, la pluviométrie moyenne annuelle est de 1 500 mm, soit le double de la celle de la Côte d’Azur. Il pleut même plus qu’en Bretagne! C’est les Pyrénées qui arrêtent les nuages, et procurent un supplément de pluviométrie. Dans le Pays Basque, il y a une phénomène météorologique qui s’appelle l’effet de fœhn. Il se produit à l’avant d’une perturbation, lorsqu’un vent du sud se manifeste. Le versant des Pyrénées situé au vent est l’objet de fortes précipitations.

Heureusement, on s’ennuie pas ici malgré le temps. Voici quelques activités à faire quand il pleut au Pays Basque.

Cazenave à Bayonne

Le Salon de Thé Cazenave situé à Bayonne est un endroit parfait pour passer un jour de pluie. Les vrais amateurs de chocolat devraient commander le “chocolat à l’ancienne”.

Pierre Martin Cazenave âgé de 22 ans fonde en 1854 rue Lormand à Bayonne la chocolaterie qui depuis porte son nom. Il transfère sa fabrique et sa boutique au 19 rue des Arceaux en 1864 où existait déjà à cet endroit une chocolaterie réputée depuis plus d’un siècle.

La chocolaterie des Arceaux va devenir cet élégant salon de thé dont le mobilier, la vaisselle de Limoges avec ses roses et le décor si caractéristique de miroirs, de boiserie et de vitraux existent toujours.

 

Visiter la Brocante O’Plus

Contrairement à la plupart des marchés au puces, La Brocante O’Plus est un marché couvert, c’est un activité idéale lors d’une journée de pluie au Pays Basque!

Non seulement la Brocante O’Plus propose une vaste sélection d’objets de bon goût et de haute qualité pour tous les budgets, mais faire du shopping ou se promener dans le marché aux puces est en fait une expérience agréable. Il y a beaucoup de lumière naturelle et les gens qui y travaillent sont sympathiques et heureux de répondre à vos questions. Ce sont de véritables experts et passionnés!

Installée depuis 1992, sur plus de 1800m2, à Anglet, entre Bayonne et Biarritz, la brocante O’PLUS vous invite à une promenade à travers tous les styles et toutes les époques.

L’Aquarium de Biarritz

L’aquarium de Biarritz, connu aussi par le premier nom qui lui a été attribué, le musée de la Mer, se situe à Biarritz face au rocher de la Vierge.

Une cinquantaine d’aquariums vous attendent avec méduses, poulpe, hippocampes… découvrez les espèces qui peuplent la côte atlantique!

Le Château d’Urtubie

Ce château fort appartient toujours à la même famille depuis sa construction en 1341 . Des agrandissements et des améliorations ont été effectués aux XVIe et XVIIIe siècles et le château d’Urtubie est aujourd’hui un monument historique accueillant, meublé et décoré avec raffinement.

Les pierres d’Urtubie racontent six siècles d’histoire du Pays Basque. Le roi Louis XI séjourne au château en 1463 et Louis XIV élève le domaine au rang de vicomté en 1654 . Au XIXe siècle, Soult puis Wellington étaient connus du château pendant les guerres napoléoniennes.

Sa situation à 3 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz et à 9 kilomètres de l’Espagne en fait un lieu privilégié dont le charme et la richesse historique incitent à la visite.

 

Le Château d’Abbadia à Hendaye

Construit entre 1864 et 1884, par Viollet-Le-Duc, son architecture néogothique et sa décoration éclectique en font un des sites et musées incontournables du Pays Basque. Il séduira les amoureux du patrimoine comme les familles en quête de dépaysement.

C’est aussi profiter de l’une des rares réalisations de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, connu notamment pour ses restaurations des remparts de Carcassonne ou de Notre-Dame de Paris.

Le Château offre 10 pièces à la visite, toutes décorées avec le mobilier d’époque.

 

Visiter les Grottes Basque

Les Grottes de Sare

Les grottes de Sare se situent 30 min. de la côte Basque à Sare, village typique du Pays Basque classé parmi les plus beaux villages de France.

L’immense massif calcaire présent sur le village de Sare et ses environs regorge de très nombreuses cavités. L’une d’entre elles, appelée Lezea et se visite aujourd’hui telle qu’elle existait il y a plus de 2 millions d’années.

Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Situées à proximité d’Hasparren, ces grottes sont à ne pas manquer. Classées au patrimoine historique, ces grottes sont des lieux entièrement naturels qui vous émergeront au cœur même des terres basques.

Acheter un parapluie

Un peu d’eau n’a jamais fait de mal à personne. Laisser les circonstances extérieures déterminer la trajectoire de votre vie est la recette pour passer à coté de sa vie au Pays Basque. Achetez un parapluie et faites ce que vous auriez fait de toute façon.

N’attendez pas que l’orage passe. Danser sous la pluie.

Conclusion

Même quand il pleut, il y a plein de choses à faire et à voir au Pays Basque !

En parlant du Pays Basque, si vous cherchez à acheter ou vendre une maison au Pays Basque, n’hésitez pas à contacter O’Plus Immobilier. 😉

La création d’O’Plus Immobilier vient de la notoriété de la marque et de l’excellente réputation de la Brocante O’Plus, présente sur Anglet depuis près de 30 ans et de la volonté de donner un grand coup de balai dans l’immobilier traditionnel, de dépoussiérer les méthodes et surtout de se re-concentrer sur les relations humaines. La confiance, le respect et l’honnêteté sont des valeurs clés bien trop souvent bafouées dans ce métier.

Alors, faisons nous une confiance mutuelle et venez nous présenter votre projet.