Point sur les prix de l’immobilier au Pays Basque | Juin 2022

Marché Immobilier Basque

Ça fait presque 10 ans que l’immobilier continue de battre les records en termes de nombre de transactions avec des prix moyens de plus en plus élevés.

Peu importe la situation géopolitique ou sanitaire, l’immobilier s’est positionné comme une valeur sûr, surtout au Pays Basque et dans les Landes, deux endroits qui offrent une qualité de vie exceptionnelle grâce à leur proximité de la campagne, océan, campagne, montagne, et activités sportives (plus un TGV pour Paris de seulement quatre heures).

Cadre de vie Basque

 

D’autres priorités post-COVID

La migration vers les petites et moyennes villes est à noter dans ce monde “post-COVID”, et la forte demande a rendu le Pays Basque/Landes beaucoup moins accessible pour les foyers français moyens.

La hausse du prix s’est intensifiée dans les villes moyennes, au même rythme que grandit l’intérêt des acquéreurs pour ces zones.

La crise a crée de nouvelles tendances et rendu plus flagrant les inégalités entre ceux qui peuvent et ceux qui n’ont pas les moyens financiers.

 

Moins de transactions, prix plus élevés

Maintenant, on peut enfin constater un ralentissement du volume des transactions. Il y avait une chute de 15 à 20% en 2022 après l’année record de 2021 avec 1,2 millions de transactions immobilières enregistrées par des portails immobiliers comme MeilleursAgents ou SeLoger.

Sur la côte basque et les Landes, on peut également constater une baisse du nombre des ventes.

Pourquoi ?

Pénurie de biens à la vente : Moins de choix immobiliers augmente le valeur des biens. Ce qui est rare devient plus cher !

La demande reste forte : Comme la demande reste forte avec peu d’offres, la conséquence est une hausse des prix.

L’augmentation des prix des matériaux et coûts de la construction : Aujourd’hui, les coûts des rénovations empêchent les envies d’acheter, vu qu’il y a souvent quelques rénovations à faire après l’achat d’une maison ou appartement.

Augmentation des taux d’intérêts :  Les taux sont à présent à 1,4%, qui rend les achats moins accessibles qu’auparavant pour ceux qui ont besoin d’un prêt immobilier.

L’impact des mesures encadrant les meublés saisonnières : En mars 2022, les élus communautaires ont élu un nouveau règlement visant à enrayer le développement des meublés de tourisme au Pays Basque.

Avec ces nouveaux mesures, le déséquilibre offre/demande devrait se rééquilibrer, et le marché immobilier va certainement pouvoir mieux répondre à la demande des locations traditionnelle.

En revanche, sur le marché premium, ces biens vont rester purement des résidences secondaire, vu qu’il n’y a pas de marché locatif annuel pour les biens de prestige. Il aura plus des volets fermés.

 

L’inflation – Une bonne chose ?

L’inflation a aidé les générations précédentes à construire leurs patrimoines immobiliers, donc ça pourrait être pour les prochaines années quelque chose qui aide les acheteurs à réaliser leurs projets immobiliers dans les Landes et Pays Basque, malgré une hausse des taux d’intérêts.

 

Plus de questions sur le marché immobilier Basque ou Landais ? Contactez-nous !

La création d’O’Plus Immobilier vient de la notoriété de la marque et de l’excellente réputation de la Brocante O’Plus, présente sur Anglet depuis près de 30 ans et de la volonté de donner un grand coup de balai dans l’immobilier traditionnel, de dépoussiérer les méthodes et surtout de se re-concentrer sur les relations humaines. La confiance, le respect et l’honnêteté sont des valeurs clés bien trop souvent bafouées dans ce métier.

Alors, faisons nous une confiance mutuelle et venez nous présenter votre projet !