Pays Basque | Point sur le marché immobilier février 2023

Marché immobilier basque

Même dans le contexte économique mondial, l’attractivité (et les prix) du Pays basque ne faiblit pas pour l’instant. En effet, il y a eu une croissance de 4% de la population le long de la côte basque, et une croissance de 18% au cours des 9 dernières années dans les communes un peu plus éloignées de la côte.

Dans cet article, nous parlerons des enjeux économiques et réglementaires qui pourront avoir un effet sur le marché immobilier au Pays basque en 2023.

 

Le gouvernement essaie de rendre l’immobilier plus abordable

Le gouvernement a pris des mesures pour rendre l’immobilier plus abordable en taxant considérablement les résidences secondaires et en rendant beaucoup plus difficile la gestion d’entreprises rentables autour du “house flipping”, des locations AirBnB et des maisons de vacances.

De nouvelles lois fiscales sont entrées en vigueur cette année qui ont augmenté l’impôt sur les revenus locatifs de 17% à 40% pour les propriétaires dont les revenus annuels de location meublée dépassent 23 000 € ou dont les revenus locatifs sont supérieurs à la somme de leurs revenus d’activité.

Toutes ces mesures combinées vont sûrement rendre les locations de vacances moins rentables à l’avenir, mais pour l’instant, il n’a pas eu d’effets flagrants sur le marché immobilier au Pays basque.

 

Les banques sont plus prudentes

À partir de 2022, les prêts immobiliers ont été réduits, et cela ne fera que s’aggraver en 2023, ce qui rendra de plus en plus difficile l’approbation d’un prêt.

Les banques prêtent de moins en moins et on entre dans une période de crise économique mondiale, notamment en raison de la guerre en Ukraine et des tensions sur les marchés de l’énergie qui ont considérablement augmenté le coût des matériaux et donc de la rénovation.

Le conflit russo-ukrainien influence les taux d’intérêt

L’augmentation du prix de l’énergie et la montée de l’inflation directe entraînent la montée des taux d’intérêt décidée par les banques centrales pour essayer de contenir l’inflation.

 

La législation sur les “passoires énergétiques” a pris effet

Depuis le 1er janvier 2023, les logements dont la consommation d’énergie est supérieure à 450 kWh par m² et par an ne sont plus autorisés à la location.

Les vendeurs d’un logement classé F ou G qui n’ont pas les moyens de faire les travaux de mise aux normes d’isolation ne pourront plus louer, donc ses biens vont sûrement venir à la vente à des prix moins élevés.

 

L’immobilier au Pays basque | Un refuge ?

Malgré la hausse des taux d’intérêt et d’usure, le renchérissement du prix d’acquisition induit et les réglementations sur les résidences secondaires, le marché immobilier au Pays basque continue de bien se porter si on le compare au marché financier de plus en plus volatil ou même à la cryptomonnaie.

Pour les maisons de Biarritz, par exemple, les prix oscillent toujours autour de 9000€/m2, et même s’ils n’augmentent plus régulièrement, ils ne baissent pas.

En revanche, nous en sommes encore aux premiers stades d’une récession mondiale qui a commencé à la fin de 2022.

Cela va probablement devenir une récession mondiale majeure, et l’affaiblissement de la croissance économique aura certainement un impact sur les marchés immobiliers, mais cela dit, l’immobilier basque reste solide pour le moment.

Bayonne immobilier

 

O’Plus Immobilier | Immobilier Autrement

La création d’O’Plus Immobilier vient de la notoriété de la marque et de l’excellente réputation de la Brocante O’Plus, présente sur Anglet depuis près de 30 ans et de la volonté de donner un grand coup de balai dans l’immobilier traditionnel, de dépoussiérer les méthodes et surtout de se re-concentrer sur les relations humaines. La confiance, le respect et l’honnêteté sont des valeurs clés bien trop souvent bafouées dans ce métier.

Alors, faisons nous une confiance mutuelle et venez nous présenter votre projet !