Les startups avant-gardiste du Pays Basque à suivre | 2022

Startup Pays Basque

La région basque joue sur ses nombreux atouts, son climat et son art de vivre pour convaincre l’innovation de s’y implanter. Et ça marche ! En plus du cadre de vie, il est beaucoup plus facile de se faire remarquer dans un environnement startup friendly qui est en plein croissance à celui qui est saturé.

“Nous avons fait le bon choix, en venant au Pays basque, alors que tout nous poussait vers Toulouse et son industrie de l’aérospatial. Ici, Lynxter est visible : nous avons pu lever des fonds et bénéficier du soutien indéfectible des collectivités locales et de la Région, alors qu’ailleurs, dans de très grandes métropoles, nous aurions été noyés dans la masse.”

-Thomas Batigne // L’un des fondateurs du Lynxter dans les pages du Quotidien Sud Ouest

 

fulllife

Full.life a été créé pour faciliter l’évolution de la culture gaming et se focaliser sur ses aspects positifs. Alexandre Malsch, Bruno Maugery (co-fondateurs de Melty), Thomas Chabolle (ex-président de Boardriders Europe, et Philippe Vial (ex-directeur des collections DC Shoes et Element) ont uni leurs forces pour créer cette plateforme en ligne dédiée aux fans d’e-sport et de gaming, une communauté internationale passionnée.

Lynxter

Lynxter a été créé par trois amis qui se sont rencontrés à l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes. Lors de leurs études en 2015, ils se lancent dans la réalisation d’une imprimante 3D à la conception futuriste. Cette imprimante, nommée S600D (vendu à 25 000 euros), se distingue par sa polyvalence de matériaux utilisables ; thermoplastique, élastomère ou céramique grâce à des têtes-outils interchangeables.

Après avoir été repérés par le groupe Airbus qui leur passe une première commande dès la création de leur entreprise, la suite est une histoire à succès.

Conçue et assemblée à Bayonne, le S600D est commercialisée auprès d’industriels, écoles d’ingénieurs, groupes aéronautiques et pharmaceutiques ou prestataires de fabrication. Aujourd’hui, l’entreprise Lynxter compte une trentaine de salariés et devrait s’agrandir notamment pour asseoir ses ambitions internationales. Un bâtiment tout neuf de 3 500 mètres carrés accueillera l’entreprise début 2023 sur le site de Technocité à Bayonne.

Woody Van

Pour se démarquer des autres loueurs de vans du Pays Basque, Mathieu Bessou propose une solution respectueuse de l’environnement avec un service client irréprochable. Woody Van propose des itinéraires personnalisés soigneusement sélectionnés pour aider à planifier des voyages aventureux aussi efficaces que possible.

C’est au tout début de l’année 2021 que Mathieu Bessou a créé l’entreprise Woody Van au sein de la pépinière d’entreprises Lanazia d’Ascain. Installé au Pays basque depuis une dizaine d’années, Mathieu a voyagé un peu partout, et cette expérience du voyage combinée à une formation dans le commerce international spécialisé dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme lui a permis de formuler ces offres attirantes.

Butrfly

Cette start-up créée début 2018 sur la technopole Izarbel à Bidart est maintenant la première plateforme française digitalisée de séjours au pair.

L’agence Butrfly organise les « séjours au pair » de jeunes du monde entier dans des familles françaises. Logés et nourris, ces jeunes doivent s’occuper des enfants de leur famille d’accueil environ 25 heures par semaine en échange d’un peu d’argent de poche. Ce concept de séjours au pair est un moyen pour eux de perfectionner la connaissance d’une langue étrangère et de se familiariser avec une nouvelle culture.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by AU PAIR BUTRFLY (@aupairbutrfly)

Expateo

Ayant vécu dans plusieurs pays pour des raisons professionnelles, Claire Pinatel a imaginé un nouveau service inspiré de son expérience personnelle ponctuée de déménagements et d’installations à l’étranger. Avec deux associés, elle a créé la plate-forme Expateo à Bidart en 2015 avec pour objectif de faire économiser un temps précieux aux salariés d’entreprises pour qu’ils oublient rien lors des démarches administratives inhérentes aux déménagements internationaux.

Aujourd’hui, Expateo est une société éditrice de logiciel de ressources humaines dont la solution est utilisée par grands groupes pour la mobilité internationale de leurs équipes.

“La crise sanitaire a accéléré notre activité car notre outil est adapté aux mouvements et aux rapatriements des familles. Il permet aussi l’organisation du télétravail, la gestion du personnel à distance et l’aide sur les sujets fiscaux et réglementaires.”

-Claire Pinatel

Des contrats ont été récemment signés avec des grandes entreprises françaises. L’ambition d’Expateo est d’accroître son activité en France mais aussi de se développer à l’international en 2023.

O’Plus Immobilier | Immobilier Autrement

La création d’O’Plus Immobilier vient de la notoriété de la marque et de l’excellente réputation de la Brocante O’Plus, présente sur Anglet depuis près de 30 ans et de la volonté de donner un grand coup de balai dans l’immobilier traditionnel, de dépoussiérer les méthodes et surtout de se re-concentrer sur les relations humaines. La confiance, le respect et l’honnêteté sont des valeurs clés bien trop souvent bafouées dans ce métier.

Alors, faisons nous une confiance mutuelle et venez nous présenter votre projet !