Les Fêtes de Bayonne | Histoire et Programme

Après les éditions annulées de 2020 et 2021, les Fêtes de Bayonne reviennent en 2022 du mercredi 27 juillet au 31 juillet au cœur de Bayonne pour continuer la tradition commencée il y a presque 100 ans. Retrouvez ici l’histoire et le programme complet de cet événement mythique.

Fêtes de Bayonne

 

L’histoire des fêtes de Bayonne

La première édition des Fêtes de Bayonne date de 1932, quand un groupe de rugbymen a proposé de créer une fête qui rassemble aux Sanfermines de Pampelune.

Avec le soutien de la municipalité de l’époque, cette fameuse bande d’amis a mis en place un ensemble de festivités : musique, jeux locaux, des défilés ainsi que des courses de vaches.

Une évolution au fil des années

Tout d’abord, le lancer des 3 clefs de la ville en 1947, effectué par de grandes vedettes comme Johnny Hallyday, Bernard Lavilliers ou encore Yannick Noah (au début c’était le maire).

En 1987 naît la tradition du Roi Léon. Une bande de jeunes, les Batsarous, décident d’élire un roi afin d’avoir un équivalent à la “reine des Fêtes”. Le choix se porte alors sur une figure emblématique de l’époque : Léon Dacharry. Aujourd’hui, le Roi Léon est considéré comme l’emblème du festival, et sa mascotte trône au balcon de la mairie.

L’affiche des Fêtes de Bayonne

Depuis 1955, les Fêtes de Bayonne sont annoncées, entre autres, par la divulgation d’une affiche artistique originale. Depuis 2004, chacun est libre de proposer sa propre affiche grâce à un concours qui commence au mois de novembre.

 

Le programme des Fêtes de Bayonne 2022

Les 5 jours sont bien chargés ! Les festivités peuvent être séparées en 9 grandes parties :

Cérémonies d’ouverture et fermeture

Le premier jour de l’événement, au début de la nuit, les coups de carillon accompagnés du traditionnel lancer des clés de la ville marquent le début des festivités. Puis, chaque jour des Fêtes, le Roi Léon est réveillé à 12h.

Le dernier dimanche, à minuit, un feu d’artifice clôt les Fêtes de Bayonne.

Evénements sportifs

De nombreuses animations sportives sont proposées tout au long des fêtes : compétitions, championnats, démonstrations… Sports et jeux traditionnels et non conventionnels sont de la partie (la foulée du festayre, le Master des Fêtes, la Nive en Fêtes, le Triath’drôle).

Défilés

Les Fêtes de Bayonne comptent également 3 défilés :

  1. Le défilé de la cour du Roi Léon
  2. Le défilé officiel des Fêtes
  3. Le corso lumineux

Courses de vaches et corridas

Au centre la Place Saint-André, si vous ne vous sentez pas de descendre au milieu de la mêlée (car le danger est réel), vous pouvez bien évidemment profiter du spectacle depuis les gradins !

Les Fêtes proposent aussi deux corridas : l’une classique et l’autre à cheval.

Messe dominicale

Le dimanche, une messe est tenue au sein de l’église Saint-André : la messe des Bandas. Pour y participer, tenue blanche et rouge obligatoire !

Musique et concerts

Plus de 40 groupes composés de quelques dizaines de musiciens (bandas) se déplacent continuellement dans les rues pour assurer la bonne ambiance. Des danses traditionnelles basques accompagnées de musiciens sont aussi à découvrir un peu partout. Des scènes plus importantes accueillent des artistes et groupes renommés !

Journée des enfants

La Journée des Enfants permet aux jeunes de participer aux animations festives crées spécialement pour les petits : défilé de petits Géants, dégustations, réveil du roi, lancer de clés…

Gastronomie

Les restaurants augmentent le nombre de tables et proposent des plats “spécial Fêtes” faits à partir de produits du terroir. Vous pouvez également assister au championnat du monde d’omelettes aux piments.

 

Les Fêtes de Bayonne 2022 : Renseignements

Dates et horaires : Du Mercredi 27 Juillet 2022 au Dimanche 31 Juillet 2022

Tarifs : 10 € par personne.

Gratuit pour les bayonnais, personnes travaillant dans le périmètre sécurisé, moins de 16 ans, ainsi que le mercredi et jeudi.