Le marché du travail au Pays basque

Le Pays basque a non seulement une culture dynamique et riche, mais aussi une économie florissante et en constante évolution. La partie française du Pays basque compte plus de 36 000 entreprises dans une variété d’industries en constante évolution.

 

Activités économiques basques prédominantes

 

Tourisme

Avec ses paysages époustouflants, sa riche culture et ses stations thermales, le Pays basque attire les touristes tout au long de l’année. L’industrie du tourisme est principalement concentrée dans le Labourd grâce à ses charmantes villes côtières, mais elle se développe progressivement plus à l’intérieur des terres.

Si la crise de santé publique a certainement eu un impact sur l’industrie touristique locale, le Pays basque a l’un des taux de chômage les plus bas de la région grâce à son implication dans plusieurs secteurs économiques différents.

 

Industrie alimentaire

Le Pays Basque est connu pour ses produits alimentaires de qualité certifiés AOP, IGP ou Label Rouge. Son riche patrimoine associé aux zones montagneuses, au littoral, aux prairies et aux zones boisées facilite la production de biens de classe mondiale.

Ce secteur compte plus de 5 300 entreprises selon l’INSEE.

Les industries alimentaires basques les plus notables comprennent:

  • Piment d’Espelette
  • confiture de cerises noires
  • Produits laitiers de brebis
  • Jambon
  • Poisson et fruits de mer
  • Chocolat

 

Aéronautiques

Le Pays basque abrite certains grands avionneurs, créant au total environ 4 000 emplois.

Les plus grandes entreprises aéronautiques du Pays Basque:

  • Dassault Aviation, basée à Anglet, est une société aérospatiale française qui conçoit et construit des avions militaires, des jets d’affaires et des systèmes spatiaux.
  • Safran (anciennement Turbomeca) à Bordes est un fabricant de turbomoteurs à turbine à gaz de faible et moyenne puissance pour hélicoptères. La société produit également des turbines à gaz pour avions et missiles, ainsi que des turbines pour des applications terrestres, industrielles et marines.

 

Transport

Avec une industrie locale des fruits de mer aussi importante qui fournit des produits nécessitant un transport réfrigéré, il n’est pas surprenant que les entreprises facilitent le mouvement efficace des denrées périssables.

Olano est une grande entreprise de transport de produits réfrigérés basée à Saint Jean de Luz et emploie plus de 2 500 personnes.

 

Surf + Skate

Le Pays basque est un pôle majeur de l’industrie du surf en raison de sa proximité avec des vagues de classe mondiale. Quiksilver est le leader mondial de l’habillement sur les marchés de plein air et des sports de glisse. Ils créent et distribuent des produits sous trois marques principales, Quiksilver, Roxy et DC. Situé à Saint Jean de Luz et créé en 1984, le siège de Quiksilver Europe à Saint Jean de Luz abrite l’ensemble du personnel opérationnel et administratif.

Quiksilver n’est pas la seule grande entreprise de sports de glisse du Pays basque. Volcom a des bureaux à Anglet, et de nombreuses entreprises en plein essor se trouvent au Pays basque, comme Panther Surfboards. En ce qui concerne les entreprises de vêtements locales influencées par l’environnement accidenté et l’industrie du surf, la marque 64 est la plus remarquable.

Construction

L’industrie de la construction fonctionne partout où il y a des gens et le Pays basque n’est pas différent. Cette industrie devrait connaître une croissance exponentielle à mesure que de plus en plus de familles décident de déménager au Pays basque.

L’industrie de la construction au Pays basque est de loin la plus grande industrie, avec 10 000 emplois et 3 000 entreprises.

 

Secteurs économiques émergents

E-Commerce

La vaste gamme de produits de haute qualité et de renommée mondiale du pays basque attire les acheteurs non locaux qui commandent en ligne, plus que jamais en raison de la crise. Les bérets et makhilas ne sont que quelques exemples de ces produits uniques qui sont très appréciés au niveau international. Le Prince Albert II de Monaco a même commandé son propre makhila basque.

 

Travail à distance

Alors que le travail à distance devient de plus en plus courant, de plus en plus de personnes déménagent dans des endroits offrant une qualité de vie supérieure. Le Pays Basque est l’un de ces endroits, et les nouveaux arrivants travaillent pour des entreprises implantées dans le monde entier. Grâce à un afflux de nouveaux habitants qui ont un pouvoir d’achat, les entreprises locales sont des bienfaiteurs incontournables.

 

Startups digitales

Étant donné que presque toutes les entreprises de nos jours doivent avoir une présence en ligne respectable, de nombreuses entreprises basées sur le Web ont vu le jour dans tout le Pays basque et partout ailleurs où les gens veulent réellement vivre, car ce travail peut être effectué à distance. Pensez au référencement, à la publicité sur Internet, à la conception de sites Web, etc.

 

Plats à emporter haut de gamme

Avec des restaurants fermés et des habitants bons vivants, de nombreux restaurants restent à flot et proposent des menus à emporter gastronomiques à des prix raisonnables, composés d’excellents produits. EPOQ à Biarritz en est un exemple. Trallalla est une nouvelle pizzeria d’Anglet qui utilise des ingrédients 100% italiens.

L’une des meilleures valeurs de tout le Pays Basque serait Chez Benat. Cet hôtel / restaurant familial propose un menu à emporter (entrée, plat, dessert) le tout pour 14 €. Les produits sont de grande qualité et tout est fait maison.

 

Conclusion

Vous souhaitez investir vivre et travailler au Pays Basque? Notre équipe chez O’Plus Immobilier se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous guider tout au long de votre parcours. Si vous êtes dans la région, assurez-vous de passer et de dire bonjour! Vous pouvez également consulter la Brocante O’Plus, l’un des marchés aux puces les plus grands et les plus diversifiés du Pays Basque dans lequel se trouvent nos bureaux.