L’avenir pour les logements énergivores

Logement énergivore

À partir du 1er janvier 2023, les logements dont la consommation d’énergie est supérieure à 450 kWh par m² et par an ne seront plus autorisés à la location, et le nombre de ces passoires thermiques est estimé à 4,8 millions en France !

Cette mesure, qui préoccupe depuis quelques temps les bailleurs, va impacter le marché immobilier français en 2023.

 

Une part stable de logements F ou G à louer

Côté transactions, les logements classés F ou G représentent environ 12 % des annonces immobilières. Un niveau équivalent à celui de la location. Mais cette part est deux fois plus importante qu’en 2021.

Un bond de 2 à 4 % des logements notés G et de 5 à 8 % pour les F est même constaté.

 

Pas d’impact pour l’instant sur la location

La pression générée par la pénurie de biens à louer est si importante que le critère du DPE ne joue pas un rôle clé dans la décision de louer. La règle du “premier arrivé, premier servi” continue à s’appliquer tant que le candidat répond aux critères de revenus.

Des effets concernant la transaction

On observe un léger effet sur les contacts pour les biens à vendre : plus la note du DPE est élevée sur une annonce immobilière, plus le volume de demandes la concernant baisse.

Au niveau national, le prix au m² des logements notés G a diminué d’environ 25 % depuis juin 2021. Certaines passoires thermiques peuvent donc représenter de belles opportunités pour les particuliers à la recherche d’une bonne affaire.

 

Les passoires thermiques ne sont pas condamnées à le rester

Si le propriétaire réalise des travaux de rénovation énergétique, la lettre du DPE sera revue à la baisse.

Selon le prix d’achat du bien ainsi que les travaux d’isolation à réaliser, vous pouvez devenir gagnant sur votre investissement à condition de chiffrer entièrement l’opération.

 

Faire des travaux de rénovation énergétique

Différentes aides existent pour les travaux de rénovation énergétique que l’on soit propriétaire occupant ou bailleur :

MaPrimeRénov’

Une aide à la rénovation énergétique proposée par FranceRénov’ , calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. MaPrimeRénov’ est revalorisée pour encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance au gaz et au fioul.

éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans situé en métropole: Partie de la France qui se situe en Europe (96 départements). Il est attribué sans condition de ressources. Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).

Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par l’éco-PTZ :

  • Les travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d’améliorer sa performance énergétique (par exemple, isolation de votre toiture, changement de fenêtres et/ou de chauffage)
  • Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d’atteindre une performance énergétique minimale
  • Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie

TVA à taux réduit

Les travaux de rénovation réalisés dans un logement ancien bénéficient de taux de TVA réduits sous certaines conditions. La TVA au taux réduit de 5,50 % ou au taux intermédiaire de 10 % est réservée aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien sur les logements d’habitation achevés depuis plus de 2 ans. En Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, le taux applicable est de 2,1 %.

La nouvelle plateforme France Rénov’, lancée par le ministère chargé du Logement, se veut le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux. Un outil de simulation permet d’identifier les aides financières disponibles.

Dans certains cas, le dispositif d’investissement Denormandie peut s’appliquer. Il offre aux propriétaires une réduction d’impôt avantageuse sur le modèle du Pinel, sous conditions de travaux et de mise en location du bien pendant une certaine durée.

Les travaux oscillent entre 15 000 et 60 000€. Pour bénéficier des aides de l’Etat, ses travaux devront être réalisés par un artisan agréé RGE.

 

O’Plus Immobilier | Immobilier Autrement

La création d’O’Plus Immobilier vient de la notoriété de la marque et de l’excellente réputation de la Brocante O’Plus, présente sur Anglet depuis près de 30 ans et de la volonté de donner un grand coup de balai dans l’immobilier traditionnel, de dépoussiérer les méthodes et surtout de se re-concentrer sur les relations humaines. La confiance, le respect et l’honnêteté sont des valeurs clés bien trop souvent bafouées dans ce métier.

Alors, faisons nous une confiance mutuelle et venez nous présenter votre projet !