Idées cadeaux de Noël typiques du Pays Basque

Drapeau basque

Les idées de cadeaux venant du Pays Basque sont nombreuses vu le nombre d’excellents produits locaux et objets typiques de la région.

Si vous souhaitez soutenir les petits commerçants, artisans et artistes du Pays Basque, voici quelques idées.

 

Le couteau Basque

Des couteliers avaient œuvré au Pays basque depuis le XIIème siècle !

Les maîtres couteliers de Bayonne ont été affiliés pendant plusieurs siècles à la corporation des Faures (forgerons en gascon), une des trois plus importantes corporations de la ville.

L’atelier de “Couteau Basque”, bordé par le canal Atchinetche, est installé en face du fleuve l’Adour à la frontière d’Anglet et de Bayonne. Cet ancien bâtiment, situé dans la zone artisanale de Jorlis, abritait dans les années 1930 une forge de chaudronnier.

Ils fabriquent les manches en cornes et en bois du Pays. Les deux artisans (Séverine et Christophe) se servent aussi de matières exotiques comme le bois de serpent et l’ivoire de mammouth.

 

Les makhilas Ainciart Bergara

Utilisé comme compagnon de marche par les Basques, le makhila – qui signifie ” le bâton ” en basque -faisait partie du quotidien des habitants du Pays Basque et plus particulièrement dans la province du Labourd.

À une époque où les moyens de transport étaient peu développés et les chemins pas toujours sûrs, il était à la fois une aide à la marche et une arme permettant d’intimider l’ennemi ou de le combattre au besoin.

L’atelier Ainciart Bergara est un fabricant artisanal de makhila (makila) sur plus de 7 générations. Ce sont de vrais objets d’art pour la marche ou pour décorer votre salon !

 

Spiritueux Basques

Le Pays Basque est l’hôte d’une belle collection de spiritueux, eaux-de-vie, liqueurs et digestifs parce qu’il se trouve de nombreuses plantes aux vertus médicinales, aujourd’hui surtout consommées pour le plaisir (avec modération..)

Patxaran:  Une liqueur de Navarre fabriquée par macération de prunelles sauvages dans de l’alcool anisé.

Izarra : Une liqueur réalisée à partir d’un distillat composé de plantes, d’épices et de deux macérations, de pruneaux et de brou de noix. Le distillat est associé, après passage en alambic en cuivre, à de l’Armagnac pour obtenir un résultat fidèle à la recette originelle.

Manzana : Originaire du Pays basque espagnol, la manzana est une liqueur de pomme verte que l’on retrouve aussi sous le nom de manzanita ou encore manzana verde.

Le cidre basque :  Légèrement différent du cidre français, le sagarno possède ses propres qualités qui font de lui une boisson incontournable. Aujourd’hui, de nombreux producteurs s’efforcent de proposer des produits de qualité en respectant les valeurs du territoire.

 

L’incontournable espadrille basque

Datant du XVIIème siècle, ce sont les chaussures traditionnelles du Pays Basque avec une semelle tressée en corde de matière végétale et surmontée d’une toile de lin. Confortable et intemporel, c’est devenu un véritable accessoire de mode.

 

Sucreries basques

Gâteau basque

Le gâteau basque est un gâteau typique du Labourd et d’une partie de la Basse-Navarre traditionnellement fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande.

gâteau basque

Macarons basque

Moelleux et fondants, les macarons de la Maison Adam sont les véritables macarons de Saint-Jean-de-Luz et existent depuis plus de trois siècles.

Élaborées chaque jour à la main, ces gourmandises dissimulent un ingrédient essentiel : l’essence d’un secret familial.

Chocolat basque

1670 est l’année de la première mention du Chocolat à Bayonne. Elle est la spécialité des juifs marranes portugais réfugiés au Pays Basque. Chassés d’Espagne, puis du Portugal, ils débarquent à Bordeaux, qu’ils sont à nouveau contraints de quitter. Certains font le choix de s’installer à Bayonne.

Aujourd’hui, les excellents chocolatiers ne manquent pas au Pays Basque. Deux vedettes seraient Cazenave et Puyodebat.

 

Le beret basque

Ce symbole de la culture française est originaire du Pays Basque. Les bergers des Pyrénées portaient des bérets en laine de mouton pour se protéger des éléments à partir du XVe siècle.

Il existe plusieurs boutiques qui vendent des bérets authentiques au Pays Basque, la plus connue étant la Maison Laulhère.

beret-basque

 

Un cadeau de la Brocante O’Plus

Installée depuis 1992, sur plus de 1800m2, à Anglet, entre Bayonne et Biarritz, la brocante O’PLUS vous invite à une promenade à travers tous les styles et toutes les époques.

La brocante vous présente une gamme d’articles très éclectiques, le tout dans une atmosphère propice à la déambulation dans les meilleures conditions esthétiques et sensorielles.

 

O’Plus Immobilier | Immobilier Autrement

La création d’O’Plus Immobilier vient de la notoriété de la marque et de l’excellente réputation de la Brocante O’Plus, présente sur Anglet depuis près de 30 ans et de la volonté de donner un grand coup de balai dans l’immobilier traditionnel, de dépoussiérer les méthodes et surtout de se re-concentrer sur les relations humaines. La confiance, le respect et l’honnêteté sont des valeurs clés bien trop souvent bafouées dans ce métier.

Alors, faisons nous une confiance mutuelle et venez nous présenter votre projet !