Estimer son bien au Pays Basque | Comment Faire ?

Estimation Pays Basque

Le Pays basque connaît une hausse de la demande depuis plusieurs années, mais la crise sanitaire, ainsi que l’augmentation du travail à distance ont massivement accéléré la tendance, et cela ne devrait pas s’arreter ! Entre mer et montagne, et doté d’une économie dynamique, le Pays Basque offre une qualité de vie exceptionnelle et de nombreuses opportunités professionnelles.

Une telle demande place les vendeurs basques dans une position idéale pour vendre leur maison, c’est un marché de vendeurs par excellence !

Cependant, il est extrêmement important de demander le bon prix dès le début afin de vendre votre maison au prix le plus élevé possible dans les plus brefs délais.

Voici comment obtenir une estimation de votre maison ou de votre appartement au Pays Basque :

 

Connaître les critères

Plusieurs critères sont pris en considération par les acheteurs lors de leur recherche de propriété, et la valeur perçue, qui est l’aboutissement des critères combinés, déterminera le prix demandé.

Les critères généraux pour estimer un bien immobilier :

La localisation géographique

La ville ou le village, le quartier, la proximité avec le centre-ville, les transports en commun disponibles, les commerces, crèches et écoles aux alentours.

L’emplacement spécifique

La proximité avec l’océan, la vue, le nombre et l’éloignement avec des voisins

L’état général

Les prestations intérieures : la superficie, le nombre de pièces, la qualité des équipements et leur modernité, le décor

Les prestations extérieures

Les dépendances (garage, abri, etc.), la présence d’une cour ou d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, d’un terrain piscinable ou d’une piscine mais aussi la mise à disposition d’une place de parking, etc.

 

En fonction des critères (mais pas que), calculer la valeur

Chaque critère doit être pris en compte pour estimer le prix juste d’un appartement ou une maison.

C’est également cruciale de suivre la hausse du prix au m2 dans les secteurs qui évoluent plus rapidement que d’autres, mais le prix au m2 ne détermine pas tout !

L’estimation d’un bien immobilier n’est pas totalement objective. Même si on essaye de trouver l’objectivité dans n’importe quel marché pour mieux anticiper nos investissements, une partie du marché immobilier reste contrôlé par les émotions humaines, plus volatiles. Un coup de coeur n’est pas toujours logique, et la valeur sentimentale n’a pas de prix.

 

Les solutions pour faire une estimation au Pays Basque

Le marché immobilier change constamment, et les circonstances changent pour chaque bien à vendre. Pour faire une estimation competitive, il faut se renseigner sur les prix et les caractéristiques des bien vendus dans le coin.

Pour effectuer une estimation avec vos critères et l’état du marché aux alentours, il y a plusieurs solutions.

 

L’estimation en ligne

Plusieurs sites d’agences immobilières proposent une estimation en ligne de la valeur d’un bien au Pays Basque, mais ce type d’estimation reste approximative. 

Par exemple : EVALUATION GRATUITE

Il existe également des simulateurs en ligne que ne sont pas forcément liés à une agence, mais ils ne sont toujours pas assez sophistiqués pour prendre en compte tout les critères complexes du marché évolutif.

 

L’ estimation par un agent immobilier

L’estimation réalisée par un agent immobilier qualifié reste le moyen le plus précis et compréhensif. Tous les critères son pris en compte ! La demande particulièrement haute au Pays Basque pourrait vous surprendre. .

 

Faire appel à un service d’estimation

Le service d’estimation d’un bien immobilier analyse la situation globale pour donner une valeur juste de votre bien à la demande. Cette estimation est valable pendant que quelques semaines puisque le marché change constamment, surtout en ce moment !

 

Estimer votre bien au Pays Basque avec O’Plus Immobilier

La création d’O’Plus Immobilier vient de la notoriété de la marque et de l’excellente réputation de la Brocante O’Plus, présente sur Anglet depuis près de 30 ans et de la volonté de donner un grand coup de balai dans l’immobilier traditionnel, de dépoussiérer les méthodes et surtout de se re-concentrer sur les relations humaines. La confiance, le respect et l’honnêteté sont des valeurs clés bien trop souvent bafouées dans ce métier.

Alors, faisons nous une confiance mutuelle et venez nous présenter votre projet.